Face à la menace d'un Grand Équipement de Spectacle de 10 000 places en bord de Loire,
des habitants d'Orléans et de Saint Pryvé se mobilisent pour préserver l'environnement.
Lire la suite »

Collectif contre le bétonnage du lit de la Loire

Toutes surfaces étanchées : voies routières, parkings, grands centre commerciaux, retiennent l'eau des crues et aggravent les dégâts des inondations.

D'autre-part en cas de catastrophe naturelle, il faudra recueillir une grande partie des sinistrés dans des lieux de replis tels que des Gymnases, des salles de spectacles des écoles, etc. Il est donc complètement aberrant de construire ceux-ci en zone inondable.

Les communies concernées sont : St-Pryvé-St-Mesmin, St-Jean-le-Blanc, Olivet, St-Cyr-en-Val, St-Denis-en-Val, Sandillon ,Darvoy , Jargeau et Orléans sud, habitées par plus de 50000 habitants.

L'association de défense de l'île Arrault invite les associations soucieuses de l'environnement, entre Loire et Loiret, à prendre contact avec elle pour former un collectif contre le bétonnage du lit de la Loire.

Rencontre avec l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage

Cinq membres de l'association ont rencontré, le 28 septembre 2009, pendant une heure et demi, deux emplyés du groupe ISC qui font l'étude dans le cadre de l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage "ARENA"...
Outre les arguments déjà présentés ici, un
document chiffrant les surcoût du à l'emplacement de l'Île Arrault leur à été remis.

Combient coutera la nouvelle station d'épuration ?

D'après M. le Maire : 22 millions d'euros :

sur le site de Serge Grouard

D'après l'architecte : 27 millions d'euros Hors Taxes :

sur le site de l'architecte

donc en réalité plus de 32 millions d'euros

Quand on oublie de prévenir l'UNESCO ....

Nous sommes tous très fiers que le bord de Loire soit classé patrimoine mondial par l'UNESCO.
L'association l'a contactée, pour connaître son avis sur le projet de l'arena.
La réponse est qu'elle n'en a pas été informée :

Assemblée générale extraordinaire

Pour continuer nos actions pour la défense du site de l’Île Arrault,
nous vous invitons à une Assemblée Générale extraordinaire :

Le vendredi 18 septembre 2009 à 20 heures,
salle Gauguin adresse : 36bis avenue de St Mesmin à Orléans .


Ordre du jour :

  1. ­ Les dernières informations

  2. ­ La modification des statuts

  3. ­ Les actions en cours et la préparation des actions à venir

  4. Projet de lien avec le collectif "HARO!", qui milite contre la station d'épuration

  5. ­ La mise en place de commissions : environnement, juridique, nuisances, démarches administratives…

  6. ­ La situation financière

  7. ­ La recherche de financements pour les frais juridiques

  8. ­ Une conférence sur l’environnement en octobre ou novembre

  9. ­ Élection de membres au Conseil d’administration

  10. ­ Questions diverses


Le président : Maurice Elain


[à imprimer et distribuer autour de vous | le tract | l'affiche]

De la qualité du sol


D'après un article de la République du Centre daté du 11 juillet,
le sol de l'île Arrault n'est pas adapté à de grandes constructions.

le cahier des charges

Bien qu'il reffuse de nous donner accès à l'étude de faisabilité, Monsieur le Maire a bien voulu communiquer le cahier des charges pour l'assistance de maîtrise d'ouvrage de la construction de l'Aréna.
Ce document ci-joint permet de voir que le projet est déjà bien défini.

Conseil municipal

Lors de la séance du vendredi 19 juin, la demande d'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) pour le projet de l'ARENA a été présenté par Monsieur Martin, adjoint au maire.
Il a annoncé le choix du cabinet "ISC" pour étudier l'implantation d'une salle de 10 000 places sur l'île Arrault. L'étude doit être terminée début 2010 pour la somme de 467 000 €.
L'opposition a fait remarquer que le projet n'avait jamais été débattu en conseil municipal.
Monsieur Grand, élu écologiste, a demandé si le choix du site pourrait changer dans le cas où les problèmes d'accès ne seraient être résolus.
Il a préconisé d'implanter l'ARENA à l'emplacement de l'ancienne gare de triage à Fleury les Aubrais.
Monsieur Brard, élu socialiste, a demandé que Monsieur le maire explique pourquoi la taille de 10 000 places avait été retenue, quel serait le financement, et le mode gestion de l'équipement. Il a demandé que le choix du site fasse partie de l'étude.
Monsieur Brun, élu communiste, a reconnu qu'un tel équipement était nécessaire, à condition que le prix des places permette aux habitants d'y accéder largement. Il a proposé le site des Montées avec un arrêt SNCF.
Monsieur le maire a fait à peu prêt les mêmes réponses que lors des réunions de quartier.
"Il faut d'abord étudier tous les détails"
"Si les problèmes de flux ne sont résolus, pourquoi voulez vous que nous nous entêtions".
"Quel que soit l'emplacement, il y aura toujours des oppositions"
Monsieur Brard a réitéré son souhait que l'étude comporte le choix de plusieurs sites afin que le projet ne soit pas retardé quand il sera démontré que l'île Arrault ne s'y prête pas.
Pour finir, l'étude a été votée avec 13 voix contre.

5000 « non » au choix de l’Ile Arrault

Lors du vide grenier du 14 juin sur l'île Arrault, l'association s'est mobilisée toute la journée pour présenter sa pétition. Résultat : 1500 signatures à ajouter au 3500 déjà recueillies.
[quelques photographies]


Et l’environnement dans tout ça ?

Dans son courrier du 29 mai dernier, le Maire d’Orléans nous explique que cette localisation de l’Ile Arrault est « bien desservie en tous modes de transport, permettant ainsi de limiter le nombre de places de parking nécessaires sur le site même ».

Les 10 000 spectateurs viendraient donc à pied ou en tramway (qui est à 1,6km d’un côté et 1km de l’autre côté). Une illusion ! Il sera forcément nécessaire de faire 3 000 à 4 000 places de parking sur le site, soit 6 à 7 hectares. Par ailleurs, il faudra élargir les accès pour le flux de véhicules mais également de cars et de camions de matériel (lire Circulation : 10 000 piétons et zéro voiture ?).

Alors, quels seront les impacts pour la vie du quartier et les bords de Loire ? Quels impacts environnementaux ?

Ce site peut, en effet, être « aménagé pour une utilisation ouverte au public, afin qu’il soit encore plus attractif ». Par contre, pourquoi installer au bord de Loire des spectateurs qui seront enfermés dans des salles ? A ce titre, l’association privilégie l’implantation d’activités de plein air avec un parc paysager, des équipements sportifs légers de sports et de loisirs… Pourquoi ne pas ouvrir le site aux joggeurs et promeneurs des bords de Loire ? Cela permettrait aux Orléanais et Pryvatains de faire du sport en plein air sans avoir besoin de prendre leur voiture et se rendre à l’Ile Charlemagne ou au Donjon.

De plus, ce type d’aménagement serait dans la continuité du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) indiquant qu’il faut privilégier le respect de l’environnement sur le site de l’Ile Arrault. C’est un espace vert qui participe au respect de la Loire dans sa majesté. Le site est d’ailleurs classé à plusieurs titres : Patrimoine mondial de l’UNESCO, zone ZNIEFF* et zone Natura 2000.

* ZNIEFF : zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique


Circulation : 10 000 piétons et zéro voiture ?

L’Île Arrault est un lieu enclavé et résidentiel. Le site a déjà son lot d’embouteillages quotidiens aux heures de pointe. Qu’en sera-t-il avec une salle pouvant accueillir jusqu’à 10 000 personnes ?

Rien ne peut être envisagé pour accueillir des voitures en masse, des cars ou même des camions pour préparer et déménager les installations. Le quartier de l’Île Arrault est un quartier résidentiel avec des voies étroites de circulation, des trottoirs étroits, voire inexistants.

Alors, les spectateurs seront –ils tous piétons ? Difficile à croire avec des stations de tramway respectivement situées à 1,6 km et 1 km. D’autant plus que les spectateurs ne viendront pas que des quartiers avoisinants. Ils arriveront de l’Agglo, du département, de la région ou même de la région parisienne.

Il ne faut pas oublier que nous vivons en province. Contrairement aux Franciliens, nous avons l’habitude de prendre notre voiture même pour de courts trajets. La preuve ? Le succès du nouveau complexe de cinémas à Saran ! Chacun y vient en voiture. Il est hors quartier résidentiel, est desservi par des axes routiers rapides (la tangentielle et la RN20) et il possède un grand parking gratuit.

Alors, pourquoi ne pas être raisonnable et construire cet équipement aux Montées ?

3400 « non » au choix de l’Ile Arrault

Ce samedi 16 mai, l’Association est allée à la rencontre des passants place du Martroi afin de présenter le projet d’implantation d’une salle de 10 000 places en bords de Loire. Les échanges se sont révélés fructueux.
Quel sera le coût d’un tel projet ? Quels autres sites sont envisageables ? Quel sera le type de manifestation ? Pourquoi choisir les bords de Loire alors que les spectateurs seront enfermés dans une salle ? Où iront les associations et les scolaires qui utilisent le site aujourd’hui ? Comment financer un tel projet en période de crise et en plus des autres projets d’urbanisme ? Comment accéder et circuler autour du site… Les questions ont été nombreuses.
Résultat, ils sont désormais près de 3400 à répondre « non » à l’implantation d’une grande salle à l’Ile Arrault.

Assemblée générale du 14 mai 2009

Créée en mars dernier, l’association a réuni ses adhérents hier soir en assemblée générale. L’occasion de faire un premier bilan et de débattre des actions futures.

Présence systématique lors des courses hippiques, porte à porte, tracts dans les boîtes à lettres des riverains et quartiers proches, présence sur les marchés de l’Agglo, création d’un blog… L’association se bouge et totalise ainsi 3000 signatures à sa pétition.

Effet boule de neige

Vous êtes contre le projet d’implantation de l’Arena à l’Ile Arrault ? Vous avez déjà signé la pétition ? Et vos proches ? Et les proches de vos proches ?

L’effet boule de neige. C’est simple et ça marche. Pour cela, il suffit d’adresser un mail à vos proches leur expliquant le projet et leur demandant de signer la pétition sur le blog http://ilearrault.blogspot.com .

Et s’ils peuvent le faire suivre à leurs proches, imaginez le nombre de signatures supplémentaires à la pétition !



Recrutement

Bénévole(s)

La Mairie d’Orléans recrute, l’association aussi !

Rattaché à l’association, vous aurez en charge la mise en œuvre d’actions de lutte contre le projet d‘Arena à l’Ile Arrault. Dynamique, disponible et motivé, vous êtes prêt à apporter votre contribution de la phase de récolte de signatures à la non réalisation du projet.

Débutant accepté. Lieu de travail : Agglo. Poste à pourvoir immédiatement.

Candidature à adresser par courrier ou mail à l’Association de défense de l’Ile Arrault.

À propos du Palais Omnisports de Bercy

Monsieur le maire nous le donne en exemple, mais il ne parle jamais de nuisances :

un article du Parisien


le site des malheureux riverains

Seconde assemblée générale

Le jeudi 14 mai 2009 à 18 h 30
à la salle « Auditorium » de l’Espace Culturel « Léo Lagrange »,
près de la salle des fêtes de Saint Pryvé Saint Mesmin,
rue de la Belle Arche.

Ordre du jour
- les actions réalisées depuis le 16 mars 2009.
- le choix des actions à venir, l’organisation ...
- le développement de l’argumentation.

téléchargez l'invitation

Comparatif

Monsieur le maire nous dit que son projet de Grande Salle sera unique en province.
Pourtant, la Région Languedoc Roussillon construit près de Montpellier.
La ville de Bordeaux a aussi son projet pour 2012.

Les même choses, mais bien desservies et sans déranger personne, avec le soutient d'agglomérations deux et trois fois plus peuplées.

Encore plus fort, la ville de Tours est déjà équipée.
[photographie du site]

Monsieur le maire embauche

il recherche un Chef de Projet de l'ARENA.
voir les annonces sur:
- la gazette des communes
- le site de la mairie
inscriptions en ligne, clotûre : 27/04/2009
( repris d'un commentaire à la lettre ouverte )

Lettre ouverte à Monsieur le Député-Maire d’Orléans

Monsieur le Député-Maire,

Lors de la réunion de présentation du « Grand Equipement » que vous avez organisée dans la salle de conférence de la Cigogne, le 19 mars dernier, vous nous avez apporté essentiellement des critères subjectifs, voire affectifs afin de justifier votre choix de l’Ile Arrault pour y implanter le futur Grand Equipement : la beauté du site, le caractère prestigieux des bords du Fleuve Royal.

Compte tenu de l’importance de ce projet, nous devons prendre en compte l’impact decette réalisation qui concerne plusieurs domaines :

Le site de l’Ile Arrault est un espace vert, le seul qui reste au bord de Loire, à proximité de la Ville. Cet espace participe, justement, au respect de la Loire dans sa majesté, à son occupation de l’espace, de ses îles, de ses arbres, de ses oiseaux, des bancs de sable au milieu du courant, de ses sentiers discrets qui longent ses rives en lui gardant un caractère sauvage. Construire des grands équipements, comme vous le prévoyez, revient à porter atteinte très gravement à la protection des bords de Loire.

Le site de l’Ile Arrault est un lieu enclavé, résidentiel, calme. Faire venir 3000 à 4 000 véhicules dans un lieu où rien n’est prévu, ni ne peut être envisagé pour une telle circulation, constitue une agression très sérieuse pour ce quartier. Les 10000 personnes prévues ne viendront pas à pied du quartier St Marceau ou de la ville d’Orléans… La grande majorité viendra du département, de la région, du sud de Paris. Le mythe de venir à pied dans une salle de proximité est un leurre. Cela ne concernera qu’une toute petite partie du public.
Ce quartier sera envahi par 10000 personnes, 3 à 4000 véhicules, des cars, mais également des camions pour préparer et déménager les installations. Il faudra élargir les routes, créer des places de parking, construire de nombreuses autres installations… Les nuisances seront importantes et les bruits répétés régulièrement la nuit, après les manifestations.


Aucune étude sérieuse ne semble être réalisée concernant l’impact, le plan de circulation, les parkings, les équipements nécessaires, les nuisances… ou du moins, il n’est pas possible d’accéder à ces études.

Monsieur Le Maire, il n’est pas raisonnable de décider sur un « coup de cœur » des choix aussi importants qui entrainent des conséquences immenses pour le site et pour la population.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations distinguées.


Le Président
Maurice ELAIN

Courses hippiques du dimanche 29 mars

Entre 13 et 18 heures, nous avons récolté 350 signatures à la pétition contre le grand équipement sportif.

Réunion de Quartier du 19 mars 2009

Affligeant.
Monsieur le Maire d'Orléans s'est cru obligé de préciser qu'il n'est pas un plaisantin ....

Compte rendu de l'Assemblée Générale constitutive

Tenue à Saint Pryvé Saint Mesmin le lundi 16 mars 2009
100 personnes présentes.
Le Bureau Provisoire a présenté les motifs pour la création de cette association :
s’opposer au projet d’installation d’une salle de 10 000 places à l’Ile Arrault.
De nombreux arguments ont été développés par les participants concernant la protection du site au
bord de la Loire, les voies d’accès non adaptées, les stationnements, les nuisances, les risques
d’inondation etc...
77 personnes ont adhéré.
Le nom de l’association a été voté à l’unanimité :
« L’Association de Défense de l’Ile Arrault ».

Les statuts ont été votés à l’unanimité.

La cotisation annuelle a été fixée à 5 €.

Les membres du Conseil d’administration ont été élus à l’unanimité :

SEIGLE Eric,
PRÉAU Emilienne,
PUDAL Françoise,
ELAIN Annie,
BISSON Alain,
VIROT Francis,
NALIN François,
MASSE François,
GOVIGNON Catherine,
GRANGER Raymond,
ELAIN Maurice.

Les Membres du Bureau ont été élus à l’unanimité :
Président : Monsieur ELAIN Maurice
Vice­Président : Monsieur VIROT Francis
Trésorière : Madame PRÉAU Emilienne
Trésorier adjoint : Monsieur BISSON Alain
Secrétaire : Monsieur NALIN François
Secrétaire adjoint : Monsieur SEIGLE Eric

Siège Social :
3 rue du Poinçon
45100 ORLEANS

REUNION PUBLIQUE DE QUARTIER

le maire d'Orléans invite les habitants du quartier Saint Marceau

jeudi 19 mars 2009 à 20 heures,

salle de la Cigogne, rue Estienne d'Orves

pour présenter le futur équipement sportif
sur le site de l'île Arrault.

Assemblée générale

Toutes les personnes disposées à s'unir pour défendre l'île Arrault sont invitées pour fonder une association.

Rendez vous :


Le lundi 16 mars à 18H30

salle Roger Toulouse

rue de la Belle Arche à Saint Pryvé Saint Mesmin

( près de la salle des fête )


téléchargez le tract

Première réunion

Le vendredi 13 février 2009, une quinzaine de personnes, principalement riveraines, se sont réunis au 42 rue Marchais pour organiser l'opposition au projet de complexe sportif.

la critique du conseiller général

cliquez ci-dessous

pour lire le blog de Michel Brard,
conseillé général de Saint Marceau