L’Île Arrault est un lieu enclavé et résidentiel. Le site a déjà son lot d’embouteillages quotidiens aux heures de pointe. Qu’en sera-t-il avec une salle pouvant accueillir jusqu’à 10 000 personnes ?
Rien ne peut être envisagé pour accueillir des voitures en masse, des cars ou même des camions pour préparer et déménager les installations. Le quartier de l’Île Arrault est un quartier résidentiel avec des voies étroites de circulation, des trottoirs étroits, voire inexistants.
Alors, les spectateurs seront –ils tous piétons ? Difficile à croire avec des stations de tramway respectivement situées à 1,6 km et 1 km. D’autant plus que les spectateurs ne viendront pas que des quartiers avoisinants. Ils arriveront de l’Agglo, du département, de la région ou même de la région parisienne.
Il ne faut pas oublier que nous vivons en province. Contrairement aux Franciliens, nous avons l’habitude de prendre notre voiture même pour de courts trajets. La preuve ? Le succès du nouveau complexe de cinémas à Saran ! Chacun y vient en voiture. Il est hors quartier résidentiel, est desservi par des axes routiers rapides (la tangentielle et la RN20) et il possède un grand parking gratuit.
Alors, pourquoi ne pas être raisonnable et construire cet équipement aux Montées ?
1 commentaire:
Le principal argument des supporteurs du maire d’Orléans (et des équipes sportives locales) dans ce débat consiste à dire que ce projet était dans le programme électoral de M. Grouard et qu’il doit le réaliser. Aucun de ceux-là ne voit que ce bâtiment sera construit en dehors du territoire orléanais mais sur Saint-Pryvé - Saint-Mesmin. Que je sache, M. Grouard n’est pas le maire de Saint-Pryvé - Saint-Mesmin et ce projet n’était pas dans le programme de M. Cousin. Si M. Grouard veut bâtir son “bâtiment emblématique d’Orléans”, il doit le faire sur son territoire et non pas chez le voisin.
A titre d’exemple, supposons que M. Sarkozy, considérant que la Tour Eiffel est emblématique de la France, propose dans son prochain programme électoral de construire une tour de 300 m sur le site de l’ambassade de France à Berlin (zone appartenant à la France et qui bénéficie de l’extraterritorialité). Il est élu (ou plutôt réélu) et décide de concrétiser son projet. Bien évidemment, les Berlinois, les Allemands et leur gouvernement s’opposeront à une telle initiative. Notre Président aura beau leur dire : “C’est dans mon programme, je dois l’exécuter et vous devez vous soumettre. De plus, seuls le gouvernement français et les Français pourront donner leur avis sur mon projet”. Nous sommes dans la même situation, mais à l’échelon local. Un maire veut bâtir son Colisée sur un terrain qui lui appartient mais situé presque entièrement dans la commune voisine et les Pryvatains sont exclus de la discussion. Ils ne peuvent ni donner leur avis, ni s’opposer au projet orléanais, d’autant plus qu’on n’entend pas le maire de Saint-Pryvé - Saint-Mesmin sur ce dossier alors que sa commune est directement impactée. Quel bel exemple de démocratie locale !
M. Grouard manifeste un emballement et une précipitation inexpliqués. Pourquoi engager un chef de projet alors qu’aucune étude sérieuse n’a été entreprise sur l’intérêt du Grand Equipement de Spectacle (le sport ne sert que d’alibi pour justifier cette construction et obtenir le soutien des Orléanais), sur les nuisances environnementales, sur la rentabilité du bâtiment, sur les spectacles qui y seront donnés, sur le financement, sur les risques financiers, etc. Si ce projet se réalise, il est bien dommage que, dans une période où l’environnement est privilégié, où la situation économique des citoyens et des entreprises est dégradée, quelqu’un, sous prétexte qu’il est haut placé, se permette de dégrader une zone verte dont il conviendrait de sauvegarder l’aspect naturel. Je répète, si ce projet doit voir le jour, qu’il soit sur le territoire d’Orléans et non chez le voisin, fût-il plus petit, comme l’est Saint-Pryvé - Saint Mesmin.
Qu’on ne parle pas non plus de rentabilité. Certes, le site de l’Île Arrault ne semble pas rentable mais le Parc Pasteur et le Jardin des Plantes non plus. S’il faut bâtir sur le territoire d’Orléans, ces deux sites feraient très bien l’affaire. On verra alors comment réagiront les riverains, et en premier lieu les adhérents du Comité de Quartier de Saint-Marceau.
Emblématique d’Orléans, l’hippodrome l’est tout autant que le Grand Equipement de Spectacles qu’on nous impose. Il doit le rester et le rester sur le site de l’Île Arrault afin de conserver cet espace vert, cet espace de liberté qui s’offre à nos yeux et à nos oreilles. La municipalité d’Orléans se doit d’entreprendre les nécessaires travaux de réfection d’une tribune et d’une clôture qu’on a laissés volontairement se dégrader au cours des récentes années.
Pour finir, je ne peux résister au plaisir de rapporter le surnom que certains prêtent au maire d’Orléans : Grouartila, parce que là où Grouartila passe, l’herbe ne repousse pas !
Enregistrer un commentaire