Face à la menace d'un Grand Équipement de Spectacle de 10 000 places en bord de Loire, des habitants d'Orléans et de Saint Pryvé se mobilisent pour préserver l'environnement. Lire la suite »
Mais de quoi parle-t-on au juste ? D’une salle de sport, d’un gymnase ou d’une salle de spectacle parce que c’est bien de cela dont il s’agit. L’Aréna que l’on nous propose n’a aucune utilité sportive. Ce n’est qu’une salle de spectacle, que celui-ci soit sportif, culturel, musical ou évènementiel. Son intérêt n’est donc que commercial, à l’usage exclusif des artistes qui s’y présentent. Il n’y a aucun intérêt général dans ce projet. Ce n’est ni un collège, ni un lycée, ni un palais de justice, ni un commissariat, ni une caserne, ni un hôpital, ni un tramway, etc. dont l’intérêt général est manifeste. Par contre, si des intérêts privés (banques, industriels, promoteurs, édiles municipaux, etc.) estiment qu’un tel projet est utile et rentable, qu’ils le financent sur leurs propres deniers (achat du terrain Famar (ex-Sandoz), construction du bâtiment, gestion des spectacles, etc.) et en retirent les bénéfices (s’il y en a). Dans ce cas, la ville et la région, qui n’auront rien déboursé, en bénéficieront également, notamment par le jeu des impôts. De plus, elles n’auront pas à en supporter les pertes qui relèvent du domaine privé comme pour toute entreprise. Ce n’est pas au contribuable à payer pour un projet qui ne vise qu’au prestige des élus locaux, chacun voulant laisser la marque de son passage par un musée, un palais, un pont, un tramway, etc. Enfin, la situation économique actuelle, et pour les années à venir, se révèle difficile. Il semble hasardeux de lancer un tel projet d’intérêt privé. Dans ce contexte, seul un projet ne faisant pas appel au financement public peut, éventuellement, se justifier !
3 commentaires:
voir le livre à ce sujet
Après la rue des Carmes, monsieur le maire s'attaque à l'usine Sandoz.
Mais de quoi parle-t-on au juste ?
D’une salle de sport, d’un gymnase ou d’une salle de spectacle parce que c’est bien de cela dont il s’agit. L’Aréna que l’on nous propose n’a aucune utilité sportive. Ce n’est qu’une salle de spectacle, que celui-ci soit sportif, culturel, musical ou évènementiel. Son intérêt n’est donc que commercial, à l’usage exclusif des artistes qui s’y présentent. Il n’y a aucun intérêt général dans ce projet. Ce n’est ni un collège, ni un lycée, ni un palais de justice, ni un commissariat, ni une caserne, ni un hôpital, ni un tramway, etc. dont l’intérêt général est manifeste.
Par contre, si des intérêts privés (banques, industriels, promoteurs, édiles municipaux, etc.) estiment qu’un tel projet est utile et rentable, qu’ils le financent sur leurs propres deniers (achat du terrain Famar (ex-Sandoz), construction du bâtiment, gestion des spectacles, etc.) et en retirent les bénéfices (s’il y en a). Dans ce cas, la ville et la région, qui n’auront rien déboursé, en bénéficieront également, notamment par le jeu des impôts. De plus, elles n’auront pas à en supporter les pertes qui relèvent du domaine privé comme pour toute entreprise.
Ce n’est pas au contribuable à payer pour un projet qui ne vise qu’au prestige des élus locaux, chacun voulant laisser la marque de son passage par un musée, un palais, un pont, un tramway, etc. Enfin, la situation économique actuelle, et pour les années à venir, se révèle difficile. Il semble hasardeux de lancer un tel projet d’intérêt privé. Dans ce contexte, seul un projet ne faisant pas appel au financement public peut, éventuellement, se justifier !
Enregistrer un commentaire