Au mois de décembre dernier, la Région Centre avait fait connaître au Président de l’AgglO et au Maire d’Orléans sa volonté de disposer au plus tardle 30 juin 2013 d’un plan de financement consolidé du projet d’Aréna ainsi que d’un avis de l’UNESCO attestant de la compatibilité du projet avec les critères du classement de la Loire au patrimoine mondial de l’humanité.
Par lettre du 18 juin cosignée de Messieurs Grouard et Lemaignen, la Région a été informée que les éléments demandés ne seraient pas réunis pour le 30 juin. Le plan de financement stabilisé avec l’apport de l’Etat et les autres collectivités ne nous a pas été transmis. De même l’UNESCO n’a pas confirmé la compatibilité du projet ARENA avec la Valeur Universelle Exceptionnelle (V.U.E) du périmètre classé au patrimoine mondial de l’humanité.
Dans ces conditions, la Région ne peut envisager de participer financièrement à ce projet. Afin que la ville et l’agglomération d’Orléans et les Orléanais ne perdent pas l’aide de la Région dans le cadre du contrat d’agglomération, j’avais fait savoir qu’à partir du 30 juin 2013 la Région était disponible pour examiner des demandes de financement sur des projets qui viendraient en substitution des financements attendus pour l’ARENA. La ville et l’agglomération d’Orléans proposent désormais de réaffecter les 4 millions d’euros de l’enveloppe fongible du contrat d’agglomération vers le projet de requalification de la place du Martroi.
La Région prend acte de cette proposition et analysera le nouveau projet dans les prochains jours pour permettre la signature d’un avenant au contrat d’agglomération dans les meilleurs délais.
Pour François Bonneau « En cette période où l’argent public est rare, je prends acte de la décision de la ville et de l’agglomération d’abandonner le financement du projet ARENA par le biais du contrat régional d’agglomération et de solliciter une aide de la Région de 4M€ pour financer la requalification de la place du Martroi. Il aurait été inenvisageable que la région soutienne financièrement un projet qui n’aurait pas été compatible avec les exigences de l’UNESCO ou encore qui n’aurait pas été consolidé financièrement.
La volonté de la Région est intacte de mettre son intervention au service des orléanais et de l’agglomération. Désormais, nous allons étudier la compatibilité du projet de requalification de la place du Martroi avec nos règlements d’intervention. L’essentiel est que la subvention régionale soit utile aux Orléanais et utilisée rapidement pour ne pas leur en faire perdre le bénéfice ».