1-Gardons la Loire Sauvage et ne construisons pas de grands équipements au bord de Loire qui vont entraîner des dégradations, des aménagements démesurés, dénaturer un tel site : quartier calme, résidentiel, lieu de promenade et de détente… A Montpellier, Le Mans, Bordeaux… ce genre d’équipement est prévu en périphérie de ville avec un accès facile.
2-L’accessibilité sera très difficile pour 10 000 personnes, les voies de circulation ne sont pas adaptées, les stations de tramway restent éloignées, des semis-remorques avant et après les spectacles. Les soirs de grandes manifestations, le quartier sera « bouclé ».
3-Aménager 2 500, 3 000 ou 4 000 places de parking au bord de Loire, une voie supplémentaire (aspirateurs à voitures), c’est aller à l’encontre de la valorisation de ce site paysager, espace vert destiné à la promenade au bord de Loire. Eloignons, au maximum les voitures du centre ville, limitons la circulation, limitons le bruit, la pollution. Telles sont les exigences d’un urbanisme moderne et écologique.
4-Le coût est démesuré : de 120 à 150 millions € pour les salles, les aménagements, voiries, parking, achat du site Famar, démolition des bâtiments actuels (2.5 à 3 millions d’euros), encorbellement du pont Joffre… 600 000 euros d’études (études préalables, étude des sols hippodrome…) qui n’ont servi à rien.
5-Les nuisances, pour les riverains, seront importantes : un à deux spectacles par semaine, départs tardifs dans la nuit, distance importante pour rejoindre une station de tram.
6-100 manifestations par an, (40% sport, 60% spectacles), combien au Zénith ? (50 manifestations actuellement)…
7-Le concept commercial, (business seats, naming, boutiques…) la vente des bords de Loire.
8-Le Partenariat Public Privé (PPP) : Ville d’Orléans (concepteur, financeur, maître d’ouvrage) – le Constructeur (un des 4 grands groupes) : construction, entretien, maintenance – L’exploitant (le fermier, délégation de service public, l’affermage), il doit chercher la rentabilité (loyers, zone commerciale, hôtelière, naming, business seats…) Les pertes d’exploitation seront couvertes par la Ville d’Orléans.
9-Le risque inondation existe toujours.
10-Privilégions la construction d’une grande salle multi-sports, construite par l’Agglomération sur un autre site, non inondable, près de voies de circulation, ouverte aux clubs et aux associations sportives avec des salles dans les quartiers. Privilégions le sport pour tous… et pas le sport spectacle !..
Gardons les bords de Loire à l’image de la Loire sauvage pour la promenade, le sport de plein air, des petits équipements écologiques qui favorisent la rencontre et les loisirs…