Cette réunion a été enrichissante, outre le nombre impressionnant de désaccords, sauf à considérer que ce sont justement les mécontents qui se déplacent....
J'ai relevé le plus grand flou dans les réponses aux questions précises. L'association doit maintenant exploiter les points suivants :
- La rue du Gros Raisin : il a été annoncé un flux actuel de 8000 véhicules/jours, outre que ce flux s'accroît constamment, avant même un "Arena". Or il ne semble pas y avoir de solution, dans la lignée des errements du pont de l'Europe qui n'a pas de suite dans son prolongement....du seul fait des élus de l'époque, pressés d'inaugurer un pont spectacle...et surtout, beau.... décidément rien ne change....l'ego, toujours l'ego....
- La rue de l'Ermitage : cette rue est inapte à recevoir un trafic plus dense de la ligne 7, le bus actuel ayant déjà des difficultés à circuler étant donné la configuration de la voie qui ne peut pas être améliorée. Rappelons qu'elle a été élargie il y a quelques années. Par ailleurs, il y a lieu de s'étonner de cette proposition inutile. Ce serait un plus pour les privatains.....Étant donné la fréquentation actuelle de cette ligne, on se demande bien où est le besoin. En outre, de la N 20, longeant Famar, il y a un arrêt de bus qui se suffit à lui même pour aller au site proposé....C'est donc du vent, sans réflexion profonde pour un besoin soudainement urgent.....
- La levée : M. Grouard n'a pas abandonné son projet car, a-t-il reconnu, il y a un problème d'engorgement de véhicules du Pont de l'Europe à la rue Marchais. C'est justement son absence de réponse au maire de St-Pryvé, à cette interrogation, qui est inquiétante.
- Jonction Vieille Levée et RN 20 : A part un feu rouge, il faudra expliquer comment les véhicules vont pourvoir sortir sur la Nationale (40000 véhicules/jour).
- Le parking herbé à l'Est du Pont Joffre : la rue Gaston Deffié est en zone d'aléa 4, totalement exclue d'équipements. Déjà, en son temps, il y a eu un problème pour construire la voie. Édifier un parking goudronné semble donc exclu, ce qui ne serait pas le cas d'un parking herbé.....On joue à quoi ?.
- Un point très important a été éludé : le parc.... On propose de garder les arbres en place : Mais où sont-ils donc ? Il y aura bien 300 places de parkings et dans quelques mois, pourquoi pas plus ?
- Ce parc, entre deux levées, adossé à une grande salle d'événements en tous genres, va recevoir un public qui, pour certains spectacles, comporte des consommateurs dépendants de drogue. Ainsi va la société, il faut prendre ce fait en considération. Que se passera-t-il après certains spectacles, et même les autres soirs et nuits si ce parc est ouvert 24h/24h.
Ce sera le deuxième plus grand jardin de la ville après le parc de la Source. Tous les parcs actuels sont fermés la nuit et gardés de jour. Et celui-ci ? alors même qu'il sera accessible à trois cents véhicules...... Le jardin de Bercy, à quelques pas du parc de Bercy n'est ouvert que de jour et gardé en permanence, sans accès direct du stade. Ce futur jardin ne devrait-il pas être dissocié de la salle de spectacles ? Et pourquoi ce parc ne serait-il pas vraiment végétalisé pour en faire un véritable jardin? il y a forcément une raison. Car contrairement à ce qui est affirmé dans le journal Les Echos du vendredi 23 avril, le cadre verdoyant de la ville, à l'exception de la Loire, est plutôt exsangue (Pasteur, Jardin des Plantes, Moins Roux, Evêché, futur Dunois) si l'on excepte les rails engazonnés du tramways.
Enfin, M. Grouard n'a pas cessé de mettre à son actif, l''aménagement des bords de Loire......sur sa commune et seulement au Nord. Je pense qu'il serait intéressant qu'il constate l'état honteux du bord de Loire sur St-Pryvé, outre que ses habitants y sont privés d'accès.....Une fois de plus, tout pour le centre d'Orléans avec tout rejet des pollutions en limite de la ville mère....qui fête la Loire majestueuse et sauvage où les eaux usées, nettoyées à grand renfort de produits chimiques, nuisibles à la santé des résidents environnants la futuriste station d'épuration... , permettent enfin aux poissons de vivre heureux.