Face à la menace d'un Grand Équipement de Spectacle de 10 000 places en bord de Loire,
des habitants d'Orléans et de Saint Pryvé se mobilisent pour préserver l'environnement.
Lire la suite »

Comparatif

Monsieur le maire nous dit que son projet de Grande Salle sera unique en province.
Pourtant, la Région Languedoc Roussillon construit près de Montpellier.
La ville de Bordeaux a aussi son projet pour 2012.

Les même choses, mais bien desservies et sans déranger personne, avec le soutient d'agglomérations deux et trois fois plus peuplées.

Encore plus fort, la ville de Tours est déjà équipée.
[photographie du site]

Monsieur le maire embauche

il recherche un Chef de Projet de l'ARENA.
voir les annonces sur:
- la gazette des communes
- le site de la mairie
inscriptions en ligne, clotûre : 27/04/2009
( repris d'un commentaire à la lettre ouverte )

Lettre ouverte à Monsieur le Député-Maire d’Orléans

Monsieur le Député-Maire,

Lors de la réunion de présentation du « Grand Equipement » que vous avez organisée dans la salle de conférence de la Cigogne, le 19 mars dernier, vous nous avez apporté essentiellement des critères subjectifs, voire affectifs afin de justifier votre choix de l’Ile Arrault pour y implanter le futur Grand Equipement : la beauté du site, le caractère prestigieux des bords du Fleuve Royal.

Compte tenu de l’importance de ce projet, nous devons prendre en compte l’impact decette réalisation qui concerne plusieurs domaines :

Le site de l’Ile Arrault est un espace vert, le seul qui reste au bord de Loire, à proximité de la Ville. Cet espace participe, justement, au respect de la Loire dans sa majesté, à son occupation de l’espace, de ses îles, de ses arbres, de ses oiseaux, des bancs de sable au milieu du courant, de ses sentiers discrets qui longent ses rives en lui gardant un caractère sauvage. Construire des grands équipements, comme vous le prévoyez, revient à porter atteinte très gravement à la protection des bords de Loire.

Le site de l’Ile Arrault est un lieu enclavé, résidentiel, calme. Faire venir 3000 à 4 000 véhicules dans un lieu où rien n’est prévu, ni ne peut être envisagé pour une telle circulation, constitue une agression très sérieuse pour ce quartier. Les 10000 personnes prévues ne viendront pas à pied du quartier St Marceau ou de la ville d’Orléans… La grande majorité viendra du département, de la région, du sud de Paris. Le mythe de venir à pied dans une salle de proximité est un leurre. Cela ne concernera qu’une toute petite partie du public.
Ce quartier sera envahi par 10000 personnes, 3 à 4000 véhicules, des cars, mais également des camions pour préparer et déménager les installations. Il faudra élargir les routes, créer des places de parking, construire de nombreuses autres installations… Les nuisances seront importantes et les bruits répétés régulièrement la nuit, après les manifestations.


Aucune étude sérieuse ne semble être réalisée concernant l’impact, le plan de circulation, les parkings, les équipements nécessaires, les nuisances… ou du moins, il n’est pas possible d’accéder à ces études.

Monsieur Le Maire, il n’est pas raisonnable de décider sur un « coup de cœur » des choix aussi importants qui entrainent des conséquences immenses pour le site et pour la population.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations distinguées.


Le Président
Maurice ELAIN