Face à la menace d'un Grand Équipement de Spectacle de 10 000 places en bord de Loire,
des habitants d'Orléans et de Saint Pryvé se mobilisent pour préserver l'environnement.
Lire la suite »

Circulation : 10 000 piétons et zéro voiture ?

L’Île Arrault est un lieu enclavé et résidentiel. Le site a déjà son lot d’embouteillages quotidiens aux heures de pointe. Qu’en sera-t-il avec une salle pouvant accueillir jusqu’à 10 000 personnes ?

Rien ne peut être envisagé pour accueillir des voitures en masse, des cars ou même des camions pour préparer et déménager les installations. Le quartier de l’Île Arrault est un quartier résidentiel avec des voies étroites de circulation, des trottoirs étroits, voire inexistants.

Alors, les spectateurs seront –ils tous piétons ? Difficile à croire avec des stations de tramway respectivement situées à 1,6 km et 1 km. D’autant plus que les spectateurs ne viendront pas que des quartiers avoisinants. Ils arriveront de l’Agglo, du département, de la région ou même de la région parisienne.

Il ne faut pas oublier que nous vivons en province. Contrairement aux Franciliens, nous avons l’habitude de prendre notre voiture même pour de courts trajets. La preuve ? Le succès du nouveau complexe de cinémas à Saran ! Chacun y vient en voiture. Il est hors quartier résidentiel, est desservi par des axes routiers rapides (la tangentielle et la RN20) et il possède un grand parking gratuit.

Alors, pourquoi ne pas être raisonnable et construire cet équipement aux Montées ?

3400 « non » au choix de l’Ile Arrault

Ce samedi 16 mai, l’Association est allée à la rencontre des passants place du Martroi afin de présenter le projet d’implantation d’une salle de 10 000 places en bords de Loire. Les échanges se sont révélés fructueux.
Quel sera le coût d’un tel projet ? Quels autres sites sont envisageables ? Quel sera le type de manifestation ? Pourquoi choisir les bords de Loire alors que les spectateurs seront enfermés dans une salle ? Où iront les associations et les scolaires qui utilisent le site aujourd’hui ? Comment financer un tel projet en période de crise et en plus des autres projets d’urbanisme ? Comment accéder et circuler autour du site… Les questions ont été nombreuses.
Résultat, ils sont désormais près de 3400 à répondre « non » à l’implantation d’une grande salle à l’Ile Arrault.

Assemblée générale du 14 mai 2009

Créée en mars dernier, l’association a réuni ses adhérents hier soir en assemblée générale. L’occasion de faire un premier bilan et de débattre des actions futures.

Présence systématique lors des courses hippiques, porte à porte, tracts dans les boîtes à lettres des riverains et quartiers proches, présence sur les marchés de l’Agglo, création d’un blog… L’association se bouge et totalise ainsi 3000 signatures à sa pétition.

Effet boule de neige

Vous êtes contre le projet d’implantation de l’Arena à l’Ile Arrault ? Vous avez déjà signé la pétition ? Et vos proches ? Et les proches de vos proches ?

L’effet boule de neige. C’est simple et ça marche. Pour cela, il suffit d’adresser un mail à vos proches leur expliquant le projet et leur demandant de signer la pétition sur le blog http://ilearrault.blogspot.com .

Et s’ils peuvent le faire suivre à leurs proches, imaginez le nombre de signatures supplémentaires à la pétition !



Recrutement

Bénévole(s)

La Mairie d’Orléans recrute, l’association aussi !

Rattaché à l’association, vous aurez en charge la mise en œuvre d’actions de lutte contre le projet d‘Arena à l’Ile Arrault. Dynamique, disponible et motivé, vous êtes prêt à apporter votre contribution de la phase de récolte de signatures à la non réalisation du projet.

Débutant accepté. Lieu de travail : Agglo. Poste à pourvoir immédiatement.

Candidature à adresser par courrier ou mail à l’Association de défense de l’Ile Arrault.

À propos du Palais Omnisports de Bercy

Monsieur le maire nous le donne en exemple, mais il ne parle jamais de nuisances :

un article du Parisien


le site des malheureux riverains

Seconde assemblée générale

Le jeudi 14 mai 2009 à 18 h 30
à la salle « Auditorium » de l’Espace Culturel « Léo Lagrange »,
près de la salle des fêtes de Saint Pryvé Saint Mesmin,
rue de la Belle Arche.

Ordre du jour
- les actions réalisées depuis le 16 mars 2009.
- le choix des actions à venir, l’organisation ...
- le développement de l’argumentation.

téléchargez l'invitation